DIRIGEANT de TPE-PME : un ETRE EMOTIONNEL comme les autres !

16/10/2018

Comme tu le vois sur MES VIDEOS et sur les RESEAUX SOCIAUX, l'approche de NEUROCONSEILS est basée à 100% sur l’état émotionnel de ton entreprise et de son environnement. Une approche inédite qui, fais moi confiance, peut avoir des conséquences importantes sur ta vie personnelle, et professionnelle. Dans cet article, je te montre en quoi il faut accepter que l'être humain est avant tout un être émotionnel, et comment s'y adapter !

N’as-tu jamais entendu dire qu’il ne fallait pas faire de sentiments en affaires ? 

 

Un peu comme si, une fois ta tenue de travail enfilée, tu devenais une autre personne ; un autre être dépourvu de sentiments. DELIRANT NON ??

 

Pour ma part, je ne cesse de te dire que l’être humain est un être émotionnel.

 

Ouvre grand tes oreilles, cher patron au mental d’acier,

TU ES UN ETRE E-MO-TIO-NEL.

Ça ne fait pas de toi une petite nature.

Ça fait de toi un être très respectable bien au contraire

 

Tes équipes sont des êtres émotionnels. Tes clients sont des êtres émotionnels. Tes fournisseurs aussi. Bref, je pourrais continuer cette liste à l’infini.

 

 

Tu peux être le meilleur stratège et tacticien au monde, si tu ne prends pas cette variable en compte, alors tu passes à côté de l’essentiel.

 

 

Le dirigeant de TPE-PME : un être émotionnel comme les autres

 

Naturellement, dans un article de 1000 mots, je ne peux pas te présenter les résultats de 1000 études neuroscientifiques, pour illustrer mes propos. Alors, va falloir me faire confiance patron ! 

 

Empiriquement, il est admis que l’être humain est doté d'un système émotionnel : associé à l'hémisphère droit ; ainsi que d’un système rationnel : associé à l'hémisphère gauche.

 

Si cette analyse est vraie, il ne faut cependant pas se tromper quant au traitement des situations par le cerveau. Les deux hémisphères du cerveau (qui fonctionne bien) entretiennent bien des échanges entre eux, à moins d’un handicap ! C’est donc une absurdité de vouloir isoler émotion et raison dans le processus de prise de décision et de management par exemple. Pour aller encore plus loin, on peut admettre que les émotions sont le support de la raison, et non l’inverse. Si tu en doutes, remémores-toi une situation où tu as eu très peur… quelles ont été tes réactions/décisions chronologiquement… ?

 

Un robot aurait-il été capable de gérer la crise de la même façon que toi ?

 

 

Les émotions, c’est ce qui nous distingue principalement du robot

 

C’est ce qui fait de l’être humain, un être irremplaçable. C’est ce qui fait que l’on est capable de faire preuve de bon sens.

 

Chacun doit prendre conscience de ses émotions, les accepter et les ressentir. C’est ESSENTIEL ! Ça veut donc dire que tu dois apprendre à vivre avec, mais aussi, en rester maître. Et là patron, ça demande une maitrise considérable, et c’est pour ça que très souvent, tu devras te faire accompagner par un coach ! Et oui, car pour toi, c’est très compliqué de se concentrer sur son soi intérieur, au détriment du regard des autres ! On a tous été formatés comme ça quand on était à l'école, et les chefs d’entreprise en ont reçu une seconde couche en s’installant : ce n’est donc pas de ta faute, relax !!!

 

 

Les super-pouvoirs de l'intelligence émotionnelle et relationnelle

 

En 1990, John Mayer et Peter Salovey, chercheurs américains pionniers, définissent l’intelligence émotionnelle comme la capacité à percevoir et contrôler ses sentiments et émotions, ceux des autres, à faire la distinction entre les deux, et à maîtriser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes

 

Complexe définition comme tu peux le voir. Mais passons, je vais t’aider à comprendre les choses plus terre à terre. 

 

Dans intelligence émotionnelle, il y a intelligence. Qui dit intelligence, dit capacité de réflexion, dit raison. En gros, on serait donc capable de raisonner sur et parmi des émotions qu’on a identifiées. Si tu retiens, assimiles et acceptes ça, c’est suffisant pour ce que l’on va en faire ensemble.

 

 

Pour disséquer et détailler la définition de Mayer et Salovey, l’intelligence émotionnelle c’est (entre autre) :

  • Ta capacité à prendre conscience de ton « soi intérieur », et à l’exprimer clairement

    • Tes missions de vie & rêves

    • Tes valeurs & principes 

    • Tes forces & faiblesses

  • Ta capacité à prendre profondément conscience des autres, à comprendre leur « soi intérieur » et à établir des rapports avec cela

    • T’engager au service des autres

    • Donner du sens aux actions d’autrui

    • Prêter attention aux signaux faibles

  • Ta capacité à faire la part des choses entre les préoccupations de chacun, à gérer et contrôler toutes les émotions

    • Sonder ton ressenti personnel en situation

    • Sonder le climat social à tous les niveaux

    • Prendre conscience de l’impact des décisions sur ton entreprise

  • Ta capacité à maitriser le tout, pour piloter tes actions de changement

    • Penser à la contagion émotionnelle

    • Placer chacun à SA place dans un collectif

    • Penser à TON toi intérieur

 

L’intelligence relationnelle te permettra elle, par la suite, de bien exprimer tes valeurs, tes idées et tes envies auprès de ton environnement ; notamment en adaptant spécifiquement et naturellement ton discours à chacun. 

 

 

Quelles incidences pour les TPE-PME au quotidien ?

 

Beaucoup de récentes études scientifiques ont mis en avant qu’un dirigeant sensibilisé et formé à l’intelligence émotionnelle a beaucoup plus confiance en lui, ressent plus de facilités dans la prise de décision, et est en bien meilleure forme psychique et physique

 

 

La bonne nouvelle c’est que, contrairement au quotient intellectuel (QI), l’intelligence émotionnelle peut se développer, et de mieux en mieux avec l’âge !

 

Un dirigeant qui ne change pas, ce n’est pas un dirigeant qui est dans l’incapacité de le faire, mais qui ne VEUT pas le faire !

 

Libre à chacun d’agir comme il l’entend, je ne juge pas, mais tu ne peux plus avancer cet argument. Si tu as vraiment le sentiment d’avoir des blocages psychologiques, une fois de plus, FAIS TOI COACHER !

 

En coaching, la relation miroir que l’on entretient ensemble, te permet souvent de voir par toi-même à quel point c’est important de chercher à comprendre les autres, plutôt que de vouloir se faire entendre à tout prix ! 

 

 

Le facteur émotionnel, et l’intelligence émotionnelle plus spécifiquement, sont à mon sens les plus importants leviers de progrès pour la majorité de vos entreprises respectives

 

Utilisée à bon escient et dans une juste mesure, elle va t’aider à être plus heureux, mais aussi plus performant. BONNE NOUVELLE NON ?? En plus si ça marche comme ça sur toi, devine quoi… ça marche aussi comme ça avec tous les gens qui t’entourent, et qui ne veulent plus entendre parler de management directif !

 

 

J’ai créé NEUROCONSEILS selon l’idée que toute entreprise fonctionne comme le corps humain. Crois-moi, si le cerveau (TOI) va mal, tout le corps va mal. Alors prends tes responsabilités, et vois plus loin que le banal et vulgaire plan stratégique d’un « Business Plan ». Ta TPE-PME, c’est ton bébé, ton pognon, ta réputation… bref, c’est TOI !

 

 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com