10 RESOLUTIONS 2019 : COMMENT avoir une HYGIENE de vie SAINE

01/01/2019

Sur les RESEAUX SOCIAUX, tout le monde parle de "manger fit, healthy, etc, etc.", mais personne ne se préoccupe trop de toi, mon petit chef d'entreprise adoré chéri à moi ! Avec NEUROCONSEILS, conseils aux TPE et PME, je remédie donc à tout ça ! J’ai pour habitude de dire que le dirigeant TPE-PME est un athlète d’entreprise. J’en parle d’ailleurs ici. Néanmoins, comme de nombreux sportifs, tu es finalement bien souvent seul et isolé ! Dans cet article, je te donne 

10 bonnes pratiques pour avoir une hygiène de vie saine, tout en assurant tes fonctions de patron TPE-PME !

Alors qu’un tiers des TPE connaissent des difficultés de trésorerie en France, et que 60 000 défaillances sont constatées tous les ans, les patrons de TPE-PME font toujours l’autruche sur leurs problèmes, et notamment de santé.

 

 

Certains signes sont pourtant alarmants : Troubles du sommeil, perte d’appétit, irritabilité, défaut de motivation, douleurs corporelles etc…

 

A une époque où l’on vante les mérites du leadership, de l’homme fort, du mental d’acier, il ne faut tout de même pas oublier que la santé du dirigeant de TPE-PME constitue le premier atout immatériel de son entreprise. Sans lui, rien n’est plus pareil puisqu’il est seul garant de la stratégie d’entreprise.

 

Les meilleurs exercices et bouquins de gestion du stress ne sont rien

sans une bonne hygiène de vie au quotidien

 

Pour ce faire, tu dois absolument chasser les pensées négatives de ta tête, pour libérer des émotions favorables à ton épanouissement.

 

Alors, au quotidien, comment faire quand on est chef d’entreprise ?

 

 

Les recommandations classiques

 

1. FAIS DU SPORT

 

Quand tu te bouges, tu libères des endorphines, tu sais, cette fameuse hormone du plaisir.

 

Si tu n’as pas l’habitude, commence tranquillement. Tu verras, ça ira tout seul après, c’est comme une drogue !

 

Alors je te vois venir petit faignant, euh malin pardon, « j’ai pas le temps, je bosse 12 heures par jour ; en plus je porte des poids lourds, alors le soir je suis cassé de partout ».

 

FAUSSE BONNE EXCUSE ! Parmi les choses simples à faire, tu as la bonne vieille méthode des escaliers, de garer ta voiture un peu plus loin du boulot ou bien de te lever 15 minutes plus tôt pour bouger !

 

 

2. MANGE EQUILIBRE


Tu l’as le petit slogan télé « Limitez les aliments gras, salés et sucrés ». Bon, je ne te cache pas que le passionné de nutrition sportive que je suis, déteste cette phrase complètement faussée. Mais passons, ça part d’une bonne intention.

 

Ne te prive de rien qui te fasse vraiment envie ; sauf si ça arrive tous les jours, auquel cas, tu n’en as pas vraiment envie et tu es juste un petit gourmand.

 

Renseigne-toi sur l’alimentation, c’est passionnant de comprendre comment le corps humain fonctionne.

 

Evidemment, évite la consommation excessive d'alcool, d'excitants, de tabac, et de substances un peu olé-olé en tout genre.

 

Pense aussi aux compléments alimentaires si besoin ; perso j’arrive à apporter à mon corps ce dont il a besoin sans en prendre ; mais ça dépend de chacun.

 

 

3. DORS PROFONDEMENT

 

Ce n’est pas parce que tu dors « longtemps », que tu dors bien ! La production de mélatonine (l'hormone du sommeil) est elle-aussi un peu capricieuse, surtout pour les patrons hyper concentrés que nous sommes.

 

Alors pour lui laisser tout le plaisir de s’exprimer, je te conseille de te coucher et te lever (tant que faire se peut) aux mêmes horaires. Je te conseille aussi d’éviter les écrans 30 minutes avant et après ton gros dodo. Gros dodo ça veut dire au moins 7 heures de sommeil hein, c’est important.

 

Perso, je suis un fan absolu des siestes réparatrices ; « Power- Nap » en Anglish. Franchement, je suis bien plus créatif et productif après 20 minutes de somnolence.

 

 

 

Les recommandations oubliées

 

4. PRENDS SOIN DE TA TETE

 

Bon on a vu les grandes lignes avant, COOL tu seras bientôt un athlète de haut niveau. Mais dis-toi bien un truc avant hein… l’hygiène de vie, c’est avant tout dans la tête !

 

Souviens-toi de Usain Bolt qui se claque pour le tout dernier 100 mètres de sa vie !!!! Avait-il bien écouté son corps et surtout sa tête remplie d'émotions ?

 

Prends du temps pour t’écouter, te visiter, pour prendre du recul sur ton rôle de patron, ton entreprise, ta vie, le monde, bref tout ça !

 

Avec le temps, je me suis rendu compte à quel point, en prenant du recul, loin de tout, on peut se satisfaire de choses minimalistes, mais tellement essentielles.

 

 

5. GARDE UNE VIE SOCIALE

 

Sors et rencontre de nouvelles têtes. Alors attention, je te vois venir, si c’est pour rejoindre l’association des commerçants du centre-ville et parler boulot, ça ne sert à rien ! Quoique… tu verras que beaucoup sont dans la même situation que toi ! Contrairement à beaucoup de confrères, je ne suis pas fan des réseaux de dirigeants, malgré tout le bien que j’en entends.

 

Pour en revenir à nos moutons, l'homme est un être social. De fait, quand on s’isole parce que ça ne va pas, on agit contre dame nature ! Oxygène ton organisme, aère-toi l’esprit une heure ou deux, va boire un coup avec un copain, et tu verras tes problèmes sous un autre angle en rentrant.

 

Dernière petite chose, sois altruiste de temps en temps, tu verras ça fait un bien fou ! Ce blog me rend heureux par exemple alors que j’y passe des heures !

 

 

6. APPRENDS DE NOUVELLES CHOSES

 

Essaye de nouvelles activités, lis de nouveaux livres, visite une ville proche de chez toi, va au théâtre… bref fais de ta vie une aventure, et essaye de te coucher chaque jour en ayant appris une chose nouvelle. Warren Buffet confie passer 80% de son existence à lire… ça fait réfléchir ! Elon Musk ou encore Bill Gates font de même… pourquoi pas toi ?

 

Quand on est chef d’entreprise et que l’on garde la tête dans le guidon, on peut vite se sentir dépassé par les nouvelles connaissances et compétences qui arrivent sur le marché. Il faut donc rester formé et informé ! Une des solutions les plus efficaces aujourd’hui reste le coaching !

 

 

7. TRAVAILLE MOINS

 

Et là tu te dis « ça y est, il pète les plombs encore Santos ». NON ! Dans notre société, on fait du travail un emblème de reconnaissance et d’appartenance sociale sans commune mesure. Pourtant il n'y a pas que ça dans la vie ! Quelles sont tes vraies priorités ? Arrive à combiner le tout ! 

 

Si on ne laisse pas le travail prendre le contrôle de nos vies, il a énormément d’avantages ! Bon, déjà il permet de payer tes factures, c’est pas rien ! Mais c’est aussi un superbe outil d’épanouissement, pour qui sait donner du sens à ses actions !

 

Si tu sais appliquer la règle des 80/20 avec justesse et sans culpabiliser, je suis sûr que tu travailles déjà moins qu’avant, sans perdre de résultat !

 

 

 

Les recommandations orgasmiques

 

8. APPRENDS À MEDITER

 

La relaxation et la pleine conscience aident beaucoup pour "le lâcher prise". Je me plais à lire les ouvrages de méditation rédigés par Christophe André à cet effet.

 

Prends pleine conscience de l’environnement qui t’entoure et de tes sensations. Libère ton esprit de ces nuages de fumée noire. Autorise-toi une évasion.

 

Accepte que rien ni personne n’est parfait, pas même toi, ni moi ! En étant trop perfectionniste, tu culpabilises de trop souvent « mal faire ». Il n’en est rien !

 

Au début ce sera difficile tu verras, mais avec le temps tout deviendra plus fluide et agréable.

 

 

9. RIS À N’EN PLUS POUVOIR

 

Rire fait du bien. Ça procure joie et bonheur.

 

Alors plutôt que de lire un long paragraphe, va voir une de tes vidéos préférées sur Youtube, ou appelle ton amie Popo la boulette pour qu’elle te raconte ses aventures !

 

 

10. PRENDS DES VACANCES

 

Dernier point mais pas des moindres, PRENDS - DES - VACANCES ! VA-CANCES ! VACANCES ! Tu sais, le truc où tu déconnectes. Il ne s’agit pas juste de se déplacer d’un point A à un point B, non non ! Il s’agit de déconnecter à 100% (bon allez au moins 80) de ton travail. COUPE !

 

Le mot "vacances" est bien trop souvent banni du langage des dirigeants de TPE-PME ! Pourtant c’est un moyen incontournable de réunir de nombreux points précédemment cités : une bonne nuit de sommeil, un peu de sport de bon matin, aller s’aérer l’esprit avec les copains à l’apéro, puis bien manger avant de se poser au bord de l’eau pour lire un peu et faire une sieste. En fin d’aprem aller découvrir la culture locale et ensuite rire sur la plage avant de méditer un peu.

 

Franchement, c’est pas le pied ça !!!?

 

 

 

Le patron de TPE-PME n’est pas un élément de l’entreprise comme les autres. Il porte l’histoire, les valeurs, l’image, mais aussi la stratégie de celle-ci. Il doit donc se préoccuper de sa santé, de son bien-être, et aussi de celui de son entourage personnel et professionnel. Il faut imaginer ça comme un investissement long-terme indispensable et super rentable.

 

Tu trouveras 1001 excuses pour ne pas agir et rester dans le déni, mais TU AS TOUJOURS LE CHOIX ! Tu dois comprendre que ta santé, ta vie de famille, tes amis et tes passions sont des vies à ne pas perdre (par ici pour comprendre).

 

 

A rien ne sert non plus de t’astreindre à des obligations de « bonne hygiène de vie ». Il faut rester une nouvelle fois dans une dynamique de bon sens !

 

Avant de te quitter, je te confie un de mes petits secrets… Avec le temps j’ai beaucoup appris de ma troisième vie si tu me permets le terme. Cette troisième vie, c’est celle qui ne concerne ni mon travail, ni ma vie privée. C’est mon échappatoire. Un "lieu" où je n’ai aucune responsabilité, si ce n’est celle de m’épanouir. Je ne t’en dirai pas davantage, c’est mon petit jardin secret et spirituel, mais TOI, as-tu aussi cet échappatoire qui te fait déconnecter de tout ? J'espère... sinon c'est le moment d'y penser !

 

 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com