L'ASTUCE du dirigeant TPE-PME : Le principe INCONTOURNABLE du 80/20

19/10/2018

Alors encore une fois, je n'ai rien inventé les amis ! J'aurais aimé être Peter Drucker, ou même Michel d'ailleurs... mais comme tu peux le voir sur MES VIDEOS et les RESEAUX SOCIAUX, ce n'est pas le cas (et à vrai dire, Michel a plus de cheveux que moi) ! Je suis Morgan de NEUROCONSEILS, et aujourd'hui j'ai sélectionné pour toi un principe que j'applique tous les jours, dans ma vie personnelle et professionnelle ! Oui oui, TOUS LES JOURS ! Je te laisse découvrir la magie du principe 80/20 à appliquer aux 4 fonctions essentielles du patron de TPE-PME !

As-tu déjà remarqué que parmi tous tes « amis », tu dois en fréquenter régulièrement 3 ou 4, pas guère plus ? Et que toujours parmi ces « amis », il y en a toujours 3 ou 4 qui sont négatifs et déprimants ? On connaît TOUS ça !

 

Il y a de ça trois ans, j’ai pris la décision de faire du tri parmi mes « amis ». J’ai fait une chose à la fois simple, mais aussi inimaginable pour nombre d’entre-vous… Je me suis tout simplement interrogé : « Est-ce-que j’éprouve un plaisir profond à discuter avec elle/lui ? », « Est-ce-que j’ai l’impression de lui apporter quelque chose ? », « Est-ce-qu’on s’enrichit mutuellement ? ».

 

J’ai décidé que si j’avais une seule fois la réponse « non », je ne recontacterais plus cet « ami ».

 

 

J’ai gardé un groupe d’amis très proches… et je suis beaucoup plus heureux !

 

Ce que j’ai fait là, c’est ce qu’on devrait faire dans tous les domaines de la vie. On devrait sortir de ces croyances que l’on se fait ou que la société nous dicte, pour être enfin heureux. Ce que j’ai fait, c’est tout simplement de me concentrer sur mes 20% d’amis qui me procurent au moins 80% de bien-être au quotidien.

 

 

Le principe 80/20 ou Loi de Pareto : Quésaco Miladiu ??

 

A la fin du 19ème siècle, Vilfredo Pareto a composé une théorie selon laquelle : 

 

environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce principe permet de séparer les éléments en deux catégories : ce qui est vital pour toi (20%), et ce qui est secondaire (80%). Il existe toujours un résidu entre les deux, mais l’incertitude est telle que je pense qu’il ne faut pas t’attarder à le mesurer patron.

 

 

Tu connais le calcul 0 + 0 = la tête à Toto ? C’est bien ! Maintenant retiens que :

 

20% des efforts = 80% des résultats

ET

80% des efforts restants = 20% des résultats restants

 

Pour vulgariser, si tu génères 7000 euros de CA par semaine en bossant 70 heures, il y a environ 56 heures à optimiser où tu ne gagnes que 1400 euros.

 

 

Voilà ce que tu devrais faire !

 

« Le temps c’est de l’argent ». Quel dirigeant TPE-PME n’a jamais dit cette fameuse phrase ? Deux manières de voir les choses :

 

soit j’en fais plus, pour gagner plus UTOPIQUE,

ou bien, j’en fais moins, pour gagner plus UTOPIQUE MAIS VRAI 

 

Résumons, NO STRESS !

 

 

Si tu as bien compris le principe 80/20, tu dois te concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée seulement. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout le reste, soit tu l’ABANDONNES, soit tu DELEGUES ! De fait, tu te dégages plus de temps pour te concentrer sur de nouvelles activités à forte valeur, génératrices de plus de (nouveau) résultat. COMPRIS ??

 

 

Et voilà pourquoi tu ne le fais pas !

 

C’est très français d’aimer être occupé par le travail. Repense à tous ces gens qui font des heures sup’ à n’en plus finir, alors qu’ils ne génèrent pas de valeur. On aime se sentir occupé, pour faire comme les autres ! « Ô malheur, si je ne fais pas d’heures sup’, que vont penser les autres de moi ??? ».

 

ON S’EN FOUT DES AUTRES !!!

 

 

Repère tes mauvaises habitudes, écarte-les, et concentre-toi sur ce que tu aimes une bonne fois pour toute !

 

 

Vers une approche du dirigeant en tant qu'Homme

 

Il est 16 heures et tu as promis à ta compagne de récupérer Léo, votre fils, à l’école. Or, il te reste encore tous tes mails à traiter car la signature d'un gros contrat a pris beaucoup de temps en début d’après-midi ? Tu as donc un choix à faire… Si tu choisis de rester au bureau, tu auras sûrement un peu plus de résultat (tu es dans la tranche des 80% d’efforts pour 20% de résultat), mais ton fils et ta femme seront déçus…

 

 

Tu privilégies dans ce cas le travail à la famille, et maintenant que tu as lu cet article, tu ne peux plus le nier ! Tu en as absolument le droit, seulement tu dois le faire en état de pleine conscience et mesurer les conséquences sur ton équilibre de vie.

 

 

Le changement c'est maintenant !

 

A contrario, si tu veux entamer une démarche de changement, le plus important c’est que tu aies le courage de t’auto-évaluer avec honnêteté ! Si tu ne t’en sens pas capable, fais-toi aider ! C’est le principe même du 80/20 en y réfléchissant bien…

 

 

Sépare tous tes centres d’activités, et ensuite hiérarchise les actions liées. Tu peux te servir d’un Mindmap, c’est génial ! Demande-toi toujours, « Est-ce une activité créatrice de valeur ? », « Comment pourrais-je la rendre plus efficace ? », « Et si je l’abandonnais ? ».

 

Tu vas vite te rendre compte que certains efforts ne génèrent que très peu de valeur. Tu vas encore trouver mille et une excuses pour ne pas cesser de les exécuter : ERREUR !!! Fixe-toi des règles, et tiens-toi à les respecter !

 

Bien évidemment, tu dois faire cet exercice avec bon sens et discernement ! Tu sais que parmi les 80% d’efforts secondaires, il y en a qui ont un impact indirect sur les 20% vitaux. Ce sont les fameux résidus. Ceux-là tu les gardes MOUSSAILLON !

 

 

Quand tu termineras cette auto-évaluation, rentre chez toi et repose-toi un peu. Tu as atteint tes 20% quotidien, et ton cerveau a eu assez de bouleversement pour la journée !

 

 

Par contre, dès demain, pose-toi toujours ces questions avant de prendre une décision : Est-ce-que je vais générer de la valeur ? Si non, ai-je plutôt intérêt à déléguer ou carrément abandonner cette tâche ?

 

Apprends doucement à distinguer l’urgent et l’important, à savoir dire non, et à déléguer.

 

TU SERAS PLUS HEUREUX !!!

 

 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com