REFLEXION STRATEGIQUE (1/3): Quel MODELE d’entreprise pour les TPE-PME de DEMAIN !?

28/09/2018

Comme tu peux voir dans MES VIDEOS, mais aussi sur les RESEAUX SOCIAUX (et un peu partout en fait)NEUROCONSEILS, consultant TPE et PME, vient en aide aux chefs d'entreprise principalement sur du Conseil aux TPE-PME, et du Coaching personnalisé ! Tu retrouveras ici d'ailleurs les 4 fonctions essentielles, selon moi, d'un dirigeant d'entreprise. Dans cet article, je laisse cette fois divaguer mon esprit vers un sujet plus que d'actualité, et sur lequel je réfléchis à voix haute, pour toi : Quel modèle d'entreprise pour les TPE-PME de demain !? 

 

 

1 - ETAT DES LIEUX GENERAL

VERS UN NOUVEAU MONDE PROFESSIONNEL

Dans 10 ans, environ la moitié de nos métiers auront disparu. Dit comme ça, ce n’est pas rassurant, je te l’accorde. Apocalyptique pour l’homme certains diront même.  Comme si l’avenir était synonyme de chômage et de stricte robotisation à leurs yeux. Rassure-toi, temps qu’il y aura des hommes sur terre, il y aura du travail. OUFFFF ! 

 

Pour continuer d’exister, ton entreprise va néanmoins devoir s’adapter rapidement aux nouveaux marchés, nouveaux modes de travail, nouveaux modèles sociaux etc. La globalisation est en marche, et s’en priver serait une erreur redoutable.

 

Tu dois te focaliser sur deux gros enjeux cher patron de TPE et PME : tout d’abord, l’avènement du numérique dans tous les domaines ; puis l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. 

 

 

Demain, ton entreprise devra impérativement mettre l’humain au centre de tous les processus, devenir plus agile, souple et réactive,et elle devra être plus authentique et transparente

 

Le système entrepreneurial vers lequel on tend n’est pas celui qu’ont connu nos parents

 

 

Engagement au travail : croitre vers des relations gagnant-gagnant 

 

En y réfléchissant bien, tes intérêts de chef d’entreprise ne sont pas incompatibles avec ceux de tes parties prenantes (je t’invite à lire mon article : Tu veux faire quoi quand tu seras grand). 

 

Pourquoi ? Car, pour faire perdurer ta TPE-PME, tu as tout à gagner à muter vers les nouveaux modes de travail.

 

Pour te donner un ordre d’idées, deux tiers des jeunes qui entrent sur le marché du travail réfléchissent à lancer leur propre entreprise : très bien, ça fera de bon partenaires qualifiés, pour ton nouveau modèle de business !

 

Plus de la moitié des jeunes veulent innover pour apporter des solutions aux problèmes qui les entourent : parfait, tu auras plein de challenges pour les attirer. 

 

Tous les jeunes sont en quête de sens et veulent vivre de leur passion :

quoi de mieux pour qu’ils soient experts dans leur domaine

 

 

Avec cette nouvelle génération, tu as accès à un maximum de compétences, pour un minimum de contraintes. Il faut simplement t’habituer à ce nouveau mode de travail. Le coaching peut t’aider rapidement à ça ! Les entreprises qui réussiront seront celles qui arriveront à attirer les meilleurs talents, pour favoriser la libération d’émotions, essentielles à l’équilibre homme/machine.

 

Les start-up et grands groupes sont plutôt bien préparés à ça ; c’est maintenant à toi, chef d’entreprise TPE-PME, de t’adapter avant qu’il ne soit trop tard. 

 

 

Digitalisation et intelligence artificielle : attention aux fonctions techniques

 

Avant toute chose, je veux tordre le cou à une idée reçue : NON, l’intelligence artificielle ne mettra pas fin au travail de l’être humain. NON, NON, NON, et NON ! Capisce ?

 

Certes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent considérablement le modèle organisationnel (dit « traditionnel ») de ta boîte, mais bouleverser ne veut pas dire détruire ! ET HEUREUSEMENT !

 

En 2018, chaque décision que tu prends doit par contre tenir compte de cette évolution. Il faut bien que tu assimiles que, les compétences requises aujourd’hui ne sont pas celles qui seront nécessaires dans 5 ans.

 

 

Tu dois viser des collaborateurs « couteau suisse »,

souples, ouverts d’esprit, et surtout forces de proposition

 

Pourquoi ? Tout simplement car la valeur ajoutée de ton entreprise Z.0 résidera dans la capacité des hommes et des femmes à maximiser le couple homme/machine. Les fonctions purement techniques pourront certes être remplacées par des algorithmes, qui feront moins d’erreur que l’être humain ; mais n’oublie jamais que l’être humain est avant tout émotionnel, et qu’aucune machine ne peut (pour l’instant) le remplacer sur ce point-là.

 

Tu l’as compris, il va falloir composer une feuille de route stratégique, centrée sur le développement de l’agilité et des soft-skills de tes équipes, et non plus seulement sur les techniques métiers.

 

Si tu détiens un savoir-faire unique, comme beaucoup de TPE-PME, tu pourras par exemple imaginer une manière de l’automatiser, pour le distribuer en masse avant qu’une alternative te devance. 

 

 

Des hommes et des émotions : vers une valeur ajoutée infinie

 

Sans l’être humain, l’entreprise n’existe plus. Pourquoi ? Parce qu’à l’origine, le travail a été conçu par l’Homme, pour les besoins de l’Homme. Sa raison d’être consiste donc par définition, et plus encore aujourd’hui avec les préoccupations sociétales et sociales, à répondre à la sollicitation des femmes et des hommes.

 

La nouvelle génération s’inscrit certes dans une dynamique de « retour aux sources », de « retour à l’équilibre entre vie personnelle / vie professionnelle / respect de l’environnement », mais elle veut aussi lier ça à l’utilisation des moyens numériques désormais disponibles. On retrouve bien tes deux préoccupations premières de dirigeant de TPE-PME.

 

Alors comment développer une valeur ajoutée infinie dans cette configuration ? Tout simplement en laissant pleinement s’exprimer les talents, dans leur bulle respective

 

 

Si tu choisis des collaborateurs sains, au savoir-être compatible avec les valeurs de ton entreprise, tu pourras alors leur accorder toute autonomie d’exercer librement. Aucun risque

 

En laissant leurs émotions se libérer sans contrainte, sans limite et sans censure, tu donnes l’opportunité à ton entreprise de profiter de leur valeur ajoutée unique. En combinant la somme de toutes ces valeurs uniques, alors tu pourras profiter d’une valeur ajoutée infinie. 

 

Si tu as compris que les tâches humaines de demain seront des tâches essentiellement « intelligentes », et que chacun détient un potentiel infini, alors tu seras surpris de toutes ces années passées à suivre un modèle traditionnel obsolescent. Tout le monde a du talent.

 

 

Maintenant que tu as conscience de cette nécessité d’évoluer vers des relations plus humaines, plus émotionnelles et plus autonomes, tu te demandes comment y parvenir au quotidien n’est-ce-pas ? Tu te dis « il est bien gentil Morgan, mais ça va pas se faire tout seul ! » ? Oui JE SAIS !!!

Dans le prochain article, nous allons donc explorer quelques pistes de réflexion !

 

 

 

Morgan Santos

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com