REFLEXION STRATEGIQUE (2/3): Quel MODELE d’entreprise pour les TPE-PME de DEMAIN !?

02/10/2018

Comme tu peux voir dans MES VIDEOS, mais aussi sur les RESEAUX SOCIAUX (et un peu partout en fait)NEUROCONSEILS, consultant TPE et PME, vient en aide aux chefs d'entreprise principalement sur du Conseil aux TPE-PME, et du Coaching personnalisé ! Tu retrouveras ici d'ailleurs les 4 fonctions essentielles, selon moi, d'un dirigeant d'entreprise. Dans cet article, je laisse cette fois divaguer mon esprit vers un sujet plus que d'actualité, et sur lequel je réfléchis à voix haute, pour toi : Quel modèle d'entreprise pour les TPE-PME de demain !? 

 

 

2 - ORGANISATION "LIBEREE"

PROFONDS CHANGEMENTS POUR LES TPE ET PME

J’ai toujours eu pour coutume de dire que seul on va vite, et qu’à plusieurs on va loin. Ça m’a quelques fois porté préjudice dans ma vie salariale, je ne te le cache pas. Je me demande bien d’ailleurs ce que deviendront ces managers de la vieille école d’ici 3 ou 5 ans.

 

Mais passons… ce qui compte, c’est que TOI, tu sois un bon leader pour demain.

 

EXIT le management autoritaire. Je n’ai pas la science infuse, et toi non plus. Navré très cher. Désolé Maman. Mais c’est comme ça ! 

 

 

L’avenir de ta boîte passe donc par une refonte en profondeur de ton organisation stratégique et organisationnelle.

 

Dès 2019, tu dois être en mesure de migrer vers un modèle qui apporte autant de considération au résultat, qu’à tes collaborateurs, et qu’à ton environnement au sens général

 

On parle souvent dans les bouquins de l’entreprise libérée. Si de très bons chercheurs ont su la diagnostiquer très tôt et la surnommer ainsi, moi j’ai désormais envie de l’appeler "entreprise Z.0." Pourquoi ? Tout simplement car le monde évolue tellement vite, que tout peut être bousculé du jour au lendemain ; et ainsi les mots peuvent perdre tout leur sens.

 

Tout ça, ça te fait peur n’est-ce-pas ? Mais au final, tu risques quoi de plus grave, que de laisser ton entreprise mourir face au monde qui lui avancera de toute façon ?

 

Alors deviens un leader humble et exemplaire, qui fait prendre conscience à chacun qu’il a du talent. Ecoute tout ce qu’ils ont à te faire remonter du terrain. Pilote ta stratégie, coache tes forces vives et sois heureux.

 

 

Une entreprise plus simple : redéfinition des rôles

 

Si tu as lu mon premier article, les modes de travail classiques vont disparaître petit à petit. Cette évolution marquera, j’imagine, la fin du salariat tel qu’il existe aujourd’hui, laissant place à un nouveau modèle social et économique, centré sur la compétence de chacun.

 

Si tu te souviens des 4 fonctions clés du dirigeant de TPE-PME, tu sais alors que tu dois surtout assurer des fonctions stratégiques, et que ton temps est précieux. L’idée c’est alors de ne plus en perdre avec tout ce qui n’est pas stratégique et de déléguer convenablement. Bon, tu connais ton rôle, c’est déjà pas mal (moi je vais boire un café rapido) !

 

 

Ensuite, le concept c’est de consommer les compétences relatives au talent de chacun, tout en préservant l‘équilibre financier + humain + environnemental. Car oui, on n’est pas dans un pays de Bisounours, t’es quand même là pour gagner de l’oseille. Alors, comment faire pour centraliser un maximum de compétences complémentaires, sans débourser des milliers d’euros ? En achetant de la valeur !

 

Je te disais justement que le salariat tend à se réduire. Une solution peut par exemple être de maintenir des « petites » équipes opérationnelles et agiles (qui connaissent parfaitement la culture et les valeurs de ton entreprise), couplées avec des intervenants extérieurs, aux compétences aiguisées dans un domaine particulier. C’est exactement ce que fait NEUROCONSEILS au passage.

 

Tu achètes de la valeur ponctuelle, qui te coûte moins cher que la valeur créée

(enfin là c’est même gratos avec le blog, car je suis un mec sympa !)

 

 

Une entreprise plus simple : un vrai travail d'équipe

 

Les intervenants, couramment surnommés « intrapreneurs », sont des innovateurs pour ton entreprise, dans le sens où on ne respecte aucune des règles que tu as fixées il y a de ça plusieurs années. On vient justement pour bouleverser les codes ; pour adapter ta boîte au monde qui arrive, et non à celui qui meurt lentement. On se concentre sur le résultat futur.

 

Les salariés que tu as choisis pour leur bon sens, leur agilité et leur ouverture d’esprit, sauront eux s’adapter à ces changements, tout en les adaptant aux valeurs identitaires et profondes de ta boîte. Et ça c’est important. Ils deviendront à leur tour des innovateurs mais de TON entreprise.

 

C’est TA valeur que tu multiplies exponentiellement

 

 

Chaque entreprise et chaque dirigeant de TPE-PME sont uniques ; il n’y a donc pas de recette miracle. Cet exemple de système montre bien en revanche, comment les femmes et les hommes peuvent aller plus loin lorsqu’ils travaillent ensemble. C’est ce que Didier Deschamps a parfaitement compris pour gagner la coupe du monde de football 2018.

 

Demain, Didier Deschamps ce sera toi. Et crois-moi, en dirigeant une TPE-PME, tu auras beaucoup plus de facilités à donner du sens aux choses, à les rendre authentiques, et à accompagner tes collaborateurs, qu’un grand groupe. Tu as l’opportunité de faire de très grandes choses avec ta « petite » entreprise

Cette réorganisation demande un chantier énorme, j’en ai bien conscience, sois rassuré ! Je n'écrirais pas cet article sinon. Coaching des managers, accompagnement des équipes, recherche de partenaires de confiance, création de nouveaux outils… etc ; tu as beaucoup de nouvelles choses à penser. Du coup, dans le prochain article, on va parler de TOI patron !

 

 

 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com