REFLEXION STRATEGIQUE (3/3): Quel MODELE d’entreprise pour les TPE-PME de DEMAIN !?

05/10/2018

Comme tu peux voir dans MES VIDEOS, mais aussi sur les RESEAUX SOCIAUX (et un peu partout en fait)NEUROCONSEILS, consultant TPE et PME, vient en aide aux chefs d'entreprise principalement sur du Conseil aux TPE-PME, et du Coaching personnalisé ! Tu retrouveras ici d'ailleurs les 4 fonctions essentielles, selon moi, d'un dirigeant d'entreprise. Dans cet article, je laisse cette fois divaguer mon esprit vers un sujet plus que d'actualité, et sur lequel je réfléchis à voix haute, pour toi : Quel modèle d'entreprise pour les TPE-PME de demain !? 

 

 

3 - DIRIGEANT D'ENTREPRISE Z.0

PORTRAIT ROBOT DU FUTUR CHEF D'ENTREPRISE

Avec les nouvelles technologies, tout est désormais accessible de n’importe où dans le monde, ou presque. On peut pratiquement tout commander sur Internet, et demain je n’ai aucun doute que l’on pourra absolument TOUT commander.

 

Pour les dirigeants de TPE-PME qui ont des magasins réels, je fais le pari que dans 10 ans votre structure sera telle que vous n’auriez jamais pu l’imaginer hier. J’en parlais justement la semaine dernière avec un commerçant en fournitures bureautiques, qui m’expliquait que, son point de vente physique se résumait désormais à une vitrine et un bureau occupé par un employé polyvalent ; qui touche à tout. Il y a de ça 8 ans, ils étaient encore 7 dans le magasin !!! Il a toujours deux commerciaux qui s’occupent des grands comptes, mais ils bossent 4 jours sur 5 en télétravail ou sur le terrain directement. A vrai dire, il perd même de la marge avec cette boutique, mais il l’a garde juste pour l’exposition de sa vitrine. 

 

 

Pour aller encore plus loin, demain, je ne vois aucune limite à ce qu’un plombier, salarié, travaille depuis son garage par exemple. Tu verras que le code du travail va rapidement devoir s’adapter à ça. 

 

Je te donne ces exemples concrets pour que tu te rendes compte, au travers de tes expériences, à quel point le cycle est déjà en marche depuis quelques années ! 

 

 

Vers une démarche de manager-coach agile et réactif

 

Comme on l’a évoqué, tu dois absolument rendre tes futurs talents autonomes, responsables et en quelque sorte décisionnaires de tout ce qui n’est pas stratégique.

 

Et là tu te dis « Ouais ok, il est mignon lui, mais il croit vraiment que sans manager ça peut fonctionner !? ». Je n’ai pas dit ça ! Ce serait d’ailleurs une grave erreur que de penser que les managers ne servent plus à rien. Par contre, oublie les managers d’antan. Je vais être honnête avec toi… Nos parents avaient déjà du mal à les supporter, mais alors nous, ON NE LES SUPPORTE PLUS ! Non mais c’est vrai, sérieux quoi. Celui qui avait auparavant pour rôle de commander (oui oui commander) et contrôler (dans le but de punir en plus) devient un véritable « développeur de confiance »

 

Ton rôle de manager c’est désormais d’aider, coacher et fédérer les équipes. Tu dois être un développeur de talents, qui va piloter les collaborateurs via un projet clair, authentique et transparent. Tu portes les décisions d’un projet réfléchi en équipe, mais dont tu es en définitif le seul décisionnaire

 

 

Les jeunes générations connaissent des choses que tu ne connais pas et inversement. Abracadabra, mélange tout ça et tadammm une entreprise qui cartonne (bon ok il est tard à l’heure où j’écris cet article, et l’ASM a mis 40 points au Racing sur leur pelouse). On peut en rire, mais c’est le cocktail parfait !

 

Si ça ne te paraît pas immédiatement évident, ça le sera bien davantage lorsque la digitalisation et l’intelligence artificielle seront omniprésentes. Ce sera un parfait révélateur de l’état d’avancement des mutations organisationnelles de ton entreprise. Les managers les plus formés et informés se démarqueront immédiatement de la concurrence. Le manager d’après-demain (et ce sera vite là) sera un manager d’interface homme-machine, qui devra connaître les mécanismes d’une relation complexe. Là crois-moi, il n’y aura plus de place pour les petits chefs du passé. 

 

 

Vers une démarche de formation continue

 

Si tu me demandais d’exercer ton métier de boucher, hôtelier, plâtrier-peintre, garagiste ou encore fleuriste, j’en serais en premier lieu incapable. Heureusement d'ailleurs, sinon tu n’aurais aucune valeur ajoutée. La bonne nouvelle c’est qu’avec de la volonté et une formation de qualité, on peut tous arriver à faire ce qui nous anime dans la vie.

 

Tu es devenu chef d’entreprise car tu as cette fibre en toi, ce désir de conquête qui te rend unique. Cette identité forte se reflète au travers des valeurs de ton entreprise et de sa raison d’être. 

 

Quand tu connais ton histoire, tes valeurs et tes ambitions tout devient possible

 

 

Pour le reste, forme-toi ! On a tous le droit de ne pas tout savoir, même dans son domaine de prédilection

 

Voici quelques sujets de réflexion :

 

Management de la stratégie : Le monde va à 300 km/h, bien malin celui qui peut deviner la direction à prendre. En revanche, le multicanal est sans nul doute une des clés de demain. Renseigne-toi sur ton secteur.

 

Management des personnes : Durant des années tu as été un supérieur hiérarchique ; demain tu seras un autre leader, un manager-coach. Découvre cet être bienveillant qui sommeille en toi

 

Digitalisation et IA : Le numérique a déjà changé la structure organisationnelle des TPE-PME. L’intelligence artificielle ira encore plus loin. Ton entreprise sera mobile et ultra-connectée, ou elle ne sera plus. Deviens un vrai technophile.

 

 

Vers une démarche de responsabilité sociétale et environnementale forte et sincère

 

Si tu as été bien attentif, le dirigeant Z.0 de TPE-PME doit se concentrer sur le triptyque : Digitalisation + Collaborateurs + Environnement.

 

Depuis plusieurs années maintenant, une mode est apparue, dans un but bien trop souvent commercial soyons honnêtes, de rédiger des chartes de Responsabilité Sociétale et Environnementale. 

 

Alors rédiger une charte c’est bien ; mais ancrer une véritable dynamique responsable dans sa culture d’entreprise c’est mieux ! Ça me fait un peu penser à ces sportifs qui crient sur tous les toits qu’ils ont fait un don à une association… bref. 

 

 

La RSE, c’est à mon sens une parfaite rampe de lancement pour innover dans ta TPE-PME

 

Pourquoi ? Parce que tes futurs collaborateurs, mais aussi consommateurs sauront reconnaître tes efforts réels et sincères. A vrai dire, ça deviendra nécessaire pour fédérer autour de tes valeurs et de ton enseigne.

 

Pour aller encore plus loin, faisons une courte parenthèse sur ce qu’on appelle l’entreprise à mission. Ce sont ces entreprises citoyennes qui vont jusqu’à inscrire leur mission sociétale dans l’objet social de leurs statuts. C’est tout nouveau et d’après une étude réalisée par Viavoice, de très nombreux dirigeants y verraient une opportunité à saisir. Et si tu faisais partie de ces pionniers ? 

 

 

Quand on compare les capitalisations d’Airbnb et d'Accor Hôtels par exemple, on prend conscience de la valorisation importante du numérique et des ressources humaines, par rapport au matériel. On n’évalue plus les entreprises comme il y a 15 ans. Une entreprise devient davantage un nid de connaissances au sens large, plutôt qu’un réservoir de biens. Les Start-Up de la communication se vendent plus cher que des fonds de commerce rentables ! Tu ne peux plus fermer les yeux là-dessus. 

 

 

Alors dès demain, aménage du temps de réflexion dans ton agenda, va prendre l’air, et prends pleine conscience du monde qui t’attend demain. Tu auras toujours un peu de retard sur les grands groupes et les start-up au début, mais tu auras déjà bien de l’avance sur tes concurrents directs. Tu as une coupe du monde à gagner Didier, FONCE ! 

 


 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com