DIRIGEANT TPE-PME : L'important ce n'est pas de SAVOIR, mais de FAIRE !!!!!

12/10/2018

Alors que je finis de tourner ma prochaine VIDEO, une nouvelle remarque me fait réagir sur les RESEAUX SOCIAUX. Je m'explique. N'as-tu jamais répondu "Oui je sais, c'est bon, mais..." à un ami qui te faisait une remarque bienveillante, sans jamais agir par la suite ? Les gens savent de plus en plus de choses, avec Internet notamment, mais agissent de moins en moins. Dans cet article, NEUROCONSEILS, conseils aux TPE et PME, t'explique pourquoi le fait d'agir te sera toujours plus bénéfique que de rester passif !

Mon père me répétait toujours "C'est en forgeant qu'on devient forgeron mon garçon". Je me souviens quand j'étais gosse que, ses grosses mains d'artisan-commerçant, recouvertes de corne, me fascinaient. Je me demandais même comment c'était possible d'avoir de si grosses paluches.

 

 

Pour ma part, j'ai toujours adoré lire des bouquins et emmagasiner un maximum de connaissances, sur des sujets variés qui me plaisent. Je lis d'ailleurs, aujourd'hui encore, 2 à 3 livres par semaine

 

Il m'a fallu du temps et des expériences pour me rendre compte à quel point, l'inaction est le pire ennemi de l'apprentissage, du développement personnel, et du progrès en général

 

Alors, maintenant, qui que tu sois, où que tu sois, PLACE A L'ACTION PATRON ! OK !!? Tu veux perdre du poids, AGIS. Tu veux apprendre le piano, AGIS. Tu veux arrêter de fumer, AGIS. Tu veux t'améliorer, et améliorer ton entreprise, AGIS ! 

 

 

Combats la peur de l'inconnu !

 

Avant toute chose, tu dois comprendre pourquoi tu n'agis pas spontanément. Je te rassure c'est normal et humain, on a tous des freins psychologiques. Pas de panique.


Le plus gros frein que je rencontre en consulting et coaching c'est la peur de l'inconnu, et par extension, du changement

 

Mais si on admet que l'inconnu nous entoure, qu'il est omniprésent dans nos vies, et que l'on ne peut rien faire contre lui, que reste t'il mon cher ?

 

Il reste le comportement humain qui vise à faire comme la norme et donc te conformer aux codes sociaux français. Après tout, pourquoi sortir de ta zone de confort, où tu contrôles presque tout, et où tout le monde te considère comme Jimi Hendrix à la guitare ???

 

Pourquoi te confronter à un potentiel échec, et au potentiel regard négatif de ton entourage ? 

 

 

Pour réaliser tes rêves de gamin et faire de ta vie une A-VEN-TURE ! Pour vivre des challenges tous les jours et devenir une personne meilleure. Pour ne pas te retrouver en train de souffler tes 85 bougies et te dire "la vie est trop courte, si j'avais su...". 

 

Regarde en arrière, qui serais-tu si tu n’avais jamais affronté l'inconnu ?

 

Alors plutôt que d’imaginer tout ce qui pourrait ne pas fonctionner à 100%, imagine davantage tout ce que ça pourrait t’apporter ! Tu as des rêves patron, je le sais, alors BOUGE-TOI pour les accomplir

 

 

Apprends à vraiment apprendre !

 

En sortant de la procrastination, et en appliquant concrètement toutes les leçons de la vie, tu as l'opportunité de développer une expertise certaine, sans être initialement un expert.

 

C'est important de SAVOIR des choses, et c'est notamment pour ça que j'aime autant lire, et écouter des conférences d'experts. Néanmoins, plus que de SAVOIR, c'est d'AGIR qui te rendra expert.

 

Pourquoi ?? Tu te demandes vraiment encore pourquoi ??? 

 

Tout simplement car, en agissant, tu mets à l'épreuve tes 5 sens.

Tu vis profondément ce que tu fais et 

tu développes des émotions sans commune mesure !

 

 

Je suis certain que tu te souviens de ton premier amour, de ta première voiture, ou encore ton premier appartement. Ce sont des moments qui t'ont marqué, alors qu'on le sait tous, les premières fois ne sont que rarement les meilleures ! Tu as dû apprendre de "bien meilleures choses" depuis, et pour autant, elles sont déjà toutes oubliées... ET OUAIS CHEF... !

 

 

Fais un premier pas vers l'innovation constante

 

Relativise face à ce que l'on nomme couramment "l'échec". Vise plutôt ce sentiment comme un apprentissage de la vie ! Dans certaines cultures, tu n'es considéré que lorsque tu as connu un échec dans ta vie. On considère alors que tu es allé au bout, que tu as essayé d'aller toujours plus loin. Là t'es un VRAI CHAMPION pour eux, et pas un petit rigolo qui vit sur des acquis.

 

L'échec est un apprentissage nécessaire à l'innovation constante

 

Si personne n'avait pris de risques avant nous, on serait toujours sur minitel, et je ne pourrais pas écrire ces quelques lignes sur internet.


Les entrepreneurs qui sont les plus reconnus aujourd'hui, sont aussi ceux qui ont été les plus ambitieux (mais moqués) hier. Ce sont ceux qui ont compris que le seul risque, c'était de n'avoir rien à perdre (non, non, je ne me suis pas trompé).

 

 

Tu veux te différencier des autres ? Tu veux être heureux au travail, en explorant des marchés de niche par exemple ? Bref, tu veux être leader dans ton domaine et proposer de la valeur ajoutée en continu ?

 

Il va falloir devenir un expert reconnu et/ou le rester alors ! Et si tu m'as bien suivi, ce ne sera pas suffisant de lire des livres ! Alors ACTION ! 

 

L'innovation constante, c'est le nerf de la guerre au sein des TPE-PME. L'innovation constante c'est aussi ton passeport pour la pérennité. Plus qu'une possibilité, c'est une nécessité. Je t'invite notamment à lire mon article : Quel modèle de TPE-PME pour demain

En dépassant ta peur de l'inconnu, tu vas te rapprocher de l'accomplissement de ta mission de vie et faire de ta vie un feuilleton d'aventures. Ça fait rêver non ? Chaque jour, aller travailler avec plaisir, détermination et envie.........

 

 

En redéfinissant clairement ta notion du "risque" de FAIRE, et surtout de celui de ne pas PAS FAIRE, tu vas pouvoir appréhender ton entreprise et ton rôle de dirigeant TPE-PME autrement !

 

Si tu as compris que l'innovation est nécessaire pour survivre, et que sans action concrète de ta part, point de salut, alors tu es en bonne voie pour devenir un bon patron Z.0.

 

 

Morgan Santos

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com