ERREUR de dirigeant TPE-PME : ARRETE de PENSER que tu n'as PAS le CHOIX !

25/09/2018

Ce matin sur les RESEAUX SOCIAUX, j'ai répondu à une nouvelle demande de contact. Le prospect souhaite que NEUROCONSEILS, conseils aux TPE et PME, intervienne auprès de lui pour du coaching personnalisé. Une fois encore, à la lecture de son chaleureux message, je ressens ce fléau qui touche malheureusement beaucoup trop de patrons de TPE-PME : l'impression de ne jamais vraiment décider ! Dans CETTE VIDEO, j'ai donc décidé de t'expliquer pourquoi tu dois absolument cesser de croire que tu n'as pas le choix !

Tu portes entièrement la responsabilité de tes décisions

 

Quel chef d’entreprise ne s’est jamais dit « De toute façon il n’y a pas le choix ». Vie sentimentale, familiale, professionnelle, ou autre ; tout est prétexte à se dégager de responsabilité. Quand on est salarié, on prend le risque (somme toute limité) de se faire recadrer. Mais quand on est dirigeant de TPE-PME, les enjeux sont beaucoup plus importants ; voir vitaux.

 

 

 

 

Alors je vais sûrement être trop

dur pour certains lecteurs mais on a toujours le choix. Tu en es là où tu en es parce que ce sont tes choix. Joseph O’Connor disait, « On a toujours le choix, on est même la somme de ses choix ». Je partage à 100% cette vision des choses. 

 

 

 

 

 

Fais un état des lieux de ta vie personnelle, de ton rôle de patron de TPE-PME, de ton entreprise, de sa santé et de la tienne, de ta famille et de l’importance que tu accordes à tes amis par exemple. Si tu vois des points d’ombre, mets en place des plans d’actions pour y remédier (ou alors choisis de ne rien faire, mais c’est déjà un choix).

 

En devenant pleinement acteur de ta vie, tu fais des choix. Tu es continuellement en train de résoudre des petits dilemmes dans ta tête.

 

Parmi tes choix, certains sont bons, d'autres mauvais ; peu importe ce sont les tiens, et il faudra absolument les assumer, et les faire respecter

 

A la fin de cet article, tu ne pourras plus jamais rejeter la faute sur ton environnement.

 

 

Pourtant c’est plus facile de se dire que c'est la faute des autres pour ton égo

 

Il est tellement plus simple de se dire que c’est la faute des autres. Tu es en retard à un rendez-vous, c’est la faute des bouchons. Tu n’as pas appelé ton meilleur ami pour son anniversaire, c’est parce que tu as trop de travail. Tu ne vas jamais chercher les enfants à l’école c’est parce que c’est l’heure de ta réunion de clôture de journée. Bref j’en passe et des meilleures. 

 

Il y aura certaines choses (très peu nombreuses) que tu ne pourras pas contrôler. C’est par exemple le cas de certaines maladies (mais pas toutes attention). Alors là d’accord, ce n’est pas ton choix. Par contre tu as encore le choix de déterminer comment tu vas traiter l’information et évoluer avec au quotidien

 

 

 

Il y a autant de chefs d’entreprise TPE-PME qu’il y a de personnes, certes. Mais on peut d’ores-et-déjà distinguer deux comportements opposés. Ceux qui sont courageux et prennent le risque de prendre des décisions au moment où elles se présentent à eux ; et ceux qui laissent le temps faire les choses pour eux, sans se mouiller ou pire encore, en incriminant les autres du résultat obtenu.

 

 

 

Je fais partie des personnes qui pensent que le bon sens est le meilleur allier de toute décision

 

En laissant les autres décider pour toi, tu prends le risque de laisser les mauvais choix s’imposer à toi pour une question d’égo. En prenant le risque de se planter, tu prends aussi le risque de réussir. 

 

L’égo, quand on est patron de TPE-PME, occupe bien souvent, trop de place dans la prise de décisions

 

 

Alors, qui es-tu en tant que personne, et en tant que chef d’entreprise ?

 

Pose-toi un instant. Qui es-tu ? Quelle est ton histoire ? Quelles sont tes valeurs ? Tes croyances ? Quels sont tes rêves de gosse 

 

Pourquoi es-tu devenu dirigeant d’une TPE-PME ? Quelles étaient tes motivations ? Qui voulais-tu être à ce moment-là ? Quel besoin voulais-tu contribuer à résoudre ?

 

As-tu gardé ça en tête lors de tes prises de décisions ? T’es-tu déjà éloigné de cette ligne de conduite ? Pour quelle sincère motivation ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ? Regrettes-tu ? 

 

Tu dois prendre conscience que chaque décision (ou non du coup) a un impact fort sur ton futur. Tant pour ton entreprise, que pour toi personnellement

 

 

La société voudrait te faire croire qu’on finira tous pareil et qu’on n’a finalement que le choix entre « le moins mauvais et le moins pire ». N’écoute pas tous ces gens pessimistes et prouve, en tant que leader, que l’on a toujours le choix de faire différemment. 

 

Si tu regardes en arrière tes quelques regrets, n’avais-tu vraiment aucune alternative valable ? Bien sûr que si ! Mais ce n’est pas grave, maintenant reconnecte-toi à ta personnalité et tourne-toi vers TON futur ! 

 

 

Donne-toi les moyens de réaliser tes rêvesTu peux être cette personne que tu as toujours rêvé d’être

 

Tu auras toujours des choix alternatifs qui se proposeront à toi. Suivre un coaching si tu manques de connaissances, quitter ton conjoint si tu n'es plus amoureux, déménager à la campagne avec ta famille et travailler grâce à internet, perdre du poids pour te sentir mieux dans ton corps lors des rendez-vous importants ; bref la liste est infinie.

 

Tu es libre de toujours choisir de ta destinée. L’essentiel est de ne jamais oublier qui tu es, d’où tu viens et tes rêves secrets. Si tes choix correspondent à la personne que tu es dans le fond, alors tu pourras les assumer sans limite et les défendre avec ardeur.

 

 

Tu te moques du politiquement correct et du regard des autres, ce qui compte c’est ton bonheur

 

Maintenant, tu ne peux plus dire que c’est la faute du gouvernement, de tes collaborateurs, de ton mari ou de ton poisson rouge. Donc, dès demain, rends-toi compte de chaque moment où tu prends une décision, aussi infime soit-elle ; « Avec ou sans sucre le café ? ».

 

 

« Le destin bat les cartes mais c'est nous qui les jouons », Randy Pausch.

 

 

Morgan Santos

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Please reload

Please reload

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube

Copyright 2019 - Neuroconseils

NEUROCONSEILS - RCS (63) 840 290 993 

SAS Unipersonnelle au capital de 2000 euros 

29 Bd Maurice Pourchon 63100 Clermont-Ferrand​

La présente page utilise des cookies pour analyser et améliorer l’utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. Pour plus d'informations consultez nos Mentions Légales.

 

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

 

Important : Nous ne croyons pas aux programmes pour devenir riche et libre rapidement. Nous croyons par contre au travail intense, à la création de valeur et au service des autres. Et c'est ce que nos programmes sont conçus pour vous aider à faire. Comme le stipule la loi, nous ne pouvons et ne faisons aucune garantie quant à votre propre capacité à obtenir des résultats ou à gagner de l'argent et du temps avec nos idées, informations, programmes ou stratégies. Nous ne vous connaissons pas et, en outre, vos résultats dans la vie dépendent de vous. Nous sommes là pour vous aider en vous proposant nos meilleures stratégies pour vous faire progresser plus rapidement. Cependant, rien sur cette page ni aucun de nos sites Web ou e-mails ne constitue une promesse ou une garantie de revenus futurs. Tous les chiffres financiers référencés ici, ou sur l'un de nos sites ou courriels, sont simplement des estimations, projections ou résultats passés et ne doivent pas être considérés comme exacts, réels ou comme une promesse de gains potentiels - tous les chiffres ne sont qu'illustratifs. Si vous avez des questions, écrivez-moi à contact@neuroconseils.com